EspañolFrançaisРусский

in

Page 1 of 1 (14 items)
Sort Posts:

08-28-2008 12:27 AM

Re:Semaine 3: Conditions pour de nouveaux partenariats [4-11 août]

Quelles devraient être les exigences adressées aux organisations (autres que les gouvernements donateurs) qui souhaitent contribuer aux ressources (financières et autres) du Fonds mondial ? Tout d’abord ,le Global fund devrait collecter et rassembler au sein d’un livre toutes les initiatives qui ont marché durant les 5 dernières années identifier ce qui n’a pas marché quitte à le transmette aux potentiels bailleurs de fonds Les exigences  Avoir un montant minimal de contribution ;  Les ressources financières données devraient tenir compte des aspirations des populations bénéficiaires et non de la vision du bailleur de fonds ou calquée au modèle de son pays qui n’est pas forcement adapté à celui du bénéficiaire ;  Vu que les 5 dernières années, une grande partie des ressources financières de global found était orienté vers la prise en charge, les nouveaux bailleurs devraient canaliser beaucoup plus d’énergie sur la prévention et le renforcement des systèmes de santé au niveau national et communautaire qui à mon humble avis pourrait beaucoup contribuer dans la lutte contre le SIDA, le paludisme et la tuberculose

08-18-2008 10:51 PM

Contribution deMme ASSOUMANY JACQUELINE, Rwanda

Note: cette contribution a été envoyée par mél aux facilitateurs de MonFondsMondial.org. Nous vous invitons à publier vos contributions directement sur le forum. Nous vous remercions de votre compréhension.

Chers Amis du e-forum,

Encore une fois, je vous remercie de m'associer au forum de discussion sur les conditions pour de nouveaux partenariats.

Concernant les exigences adressées aux organisations qui souhaitent contribuer aux ressources financières et autres, voici ce que je pense;

1) Est ce que vraiment le Fonds mondial a besoin des ressources financières qui proviennent d'autres organisations pour continuer à aider les malades concernés par les 3 maladies car à ma connaissance le Fonds mondial a suffisamment des ressources aussi bien financières que humaines afin de maintenir son autonomie ? à moins que vous me dites le contraire. Et si le fonds mondial accepte les fonds d'autres organisations, il faut qu'il s'assure de la provenance de ces fonds, tout en sachant que ce n'est pas de l'argent sale si je puis m'exprimer ainsi pour ne pas salir sa réputation.

Exigences des organisations:
1) Impliquer les Ongs dont les Objectifs sont la lutte contre les 3 maladies dans le système de suivi Evaluation.
2) Demander au CCM et Société de réaliser des enquêttes annuelles dans les localités pour mesurer l'impact des réalisations et les transmettre au Fonds mondial régulièrement.

Concernant le système de sante, le Fmondial et ses partenaires doivent demander l'implication des la Société Civile dans la gestion quotidienne des systèmes de santé qu'ils ont financer dans chaque pays.
Je vous remercie et à bientot.
Jacqueline des Comores
Tag(s):

08-13-2008 4:04 PM

Re: Re:Semaine 3: Conditions pour de nouveaux partenariats [4-11 août]

A suite d'être d'accord avec le professeur, sur le principe du "three one", j'ajouterais qu'en ce qui concerne les principes d'interventions, les institutions/bailleurs ont trouvé ce qui a de meilleur. Dans le cadre des actions de futurs partenariats avec le fonds mondial. Il s'agit peut-être aussi de voir ou prevoir spécifiquement dans ses interventions futures quels seront les bases des partenariats ameliorés. Quoique l'urgence dans cet optique dicte que le fonds mondial puissent collaborer avec toutes les autres institutions ou dans le cadre des mecanismes d'appuis concertés. Il va donc sans dire qu' il faut voir dans les actions passées du fonds celles qui n'ont pas donné les résultats éscomptés sur le terrain ou au sein même de sa propre administration . La situation qui préoccupe le plus à mon avis est d'abord celle des actions de terrain. En ce qui concerne notamment les prestataires de service du fonds mondial , qu'il est incongru de lister. il faut peut-être davantage affiner leur critères d'éligibilité, notamment en ayant un droit de regard sur les experiences gagneés en matière de gouvernance de programmes dont ils ont été adjudicataires. A l'avenir, il faudrait éviter d'accorder de credit aux apriori dictés par les formules de recommandations ou cartes de visites fournies. Celà peut paraître pejoratif, mais à bien voir il est aussi souhaitable de savoir si les administrateurs du fonds mondial même partagent ce point de vue. En somme , je souhaite d'être toujours d'avis que certains malaises souvent identifiées dans la mise en oeuvre des programmes sur le terrain decoulent étroitement des consequences d'une mauvaise gouverne des aspects pratiques de gestion . Il faudrait donc corriger les erreurs quelqu'en soit les acteurs prestataires ou bénéficiaires élus. les mecanismes de contrôle de gestion doivent être suffisamment "huillés" souples et adaptés. A ce jour si les appuis du fonds mondial font néanmoins office de référence sur la TB/VIH/paludisme, la situation à venir peut devenir meilleure.
Tag(s):

08-13-2008 10:35 AM

• Baudouin
  • Top 75 Contributor
  • South Africa
    Not currently affiliated with the Global Fund
  • Posts 9

Je suis de même avis que vous Professeur et d'ailleurs je me pose la question de savoir à quoi sert tous ces plans d'action si ils ne sont pas évalués ou alors audités?

08-12-2008 8:48 PM

Il faut que les partenaires financiers respectent le concept de ''Three once'' c'est à dire de ''trois en un''. Il s'agit donc de prendre en compte le plan stratégique de chaque pays et d'exiger que ce plan soit budgétisé Ensuite, déterminer les gaps à combler et élaberer les soumissions en tenant compte de ces éléments Pr Gazard

08-08-2008 4:43 PM

Re: Semaine 3: Conditions pour de nouveaux partenariats [4-11 août]

A mon avis les mecanismes institutionnels de coordination du Fonds mondial mis en place pour une supervison des programmes de financement ne sont pas mauvais en tant que tels. Le véritable problème provient de la mal gouvernance des projets pays, dans la majorité des pays assistés. Il faudrait peut-être ranger le maximun d'efforts vers les outils/moyens de suivi avant toute evaluation. Car si les mecanismes de suivi sont absents, mal conçus ou non appropriés aux environnements des pays, les evaluations qui en suivront ne porteront pas des resultats miracles quel qu'en soit les experts mobilisés. Les appuis complementaires des partenaires se confondront à ceux consentis déjà par les organisations gouvernementales et leurs gouvernements.

Je souhaite en plus me demander si les partenaires (du fonds mondial) ont réellément les cartes des besoins des pays subventionnés. Où interviennent-ils là où bon leur semble suivant les directives propres du Fonds. Si tel est le cas il est possible que des doublons dans les appuis soient toujours identifiés dans certains pays, alors qu'ailleurs des besoins se posent toujours avec accuité. Cela pousse à dire qu'il faille toujours et d'avantage accentuer les mecanismes d'actions concertées des partenaires bailleurs vers toutes les tous les pays où les besoins se posent en fonction des dégrés. Pour anecdote j'imagine une formule où d'un côté on aurait tous les nouveaux partenaires avec leurs assiettes d'appuis, de l'autre tous les pays avec leur demande. Peut-être aboutirait-on à la formule 10:10= 1, c'est-à-dire un peu à tout le monde des concernés. Il faudrait voir les conditions de faisabilité de cette formule.

08-08-2008 12:21 PM

Elles doivent:

• signer une convention avec le Fonds Mondial dont copie sera adressee aux CCM en precisant les montants alloues pour la lutte;

• collaborer avec les ONG regionales representant les reseaux nationaux et organisations locales membres des CCM;

• organiser si possible des rencontres regionales ou sous-regionales pour expliquer leur politique ou programme en faveur de la lutte contre le SIDA/Tuberculose et Paludisme.

08-07-2008 9:41 AM

• Dr. TECHI
  • Top 50 Contributor
  • Niger
  • Posts 19

Re: Re:Semaine 3: Conditions pour de nouveaux partenariats [4-11 août]

Bonjour,

Pour les conditions qu'il faut exiger des donnateurs, il n'y en a pas beaucoup!

• C'est tout simplement qu'ils ne pretendent pas à avoir une main mise sur la direction que les fonds prendront;

• que leurs experts ne se substituent pas à ceux du fonds; leurs decisions aussi;

• qu'ils ne pretendent pas à donner comotations politiques, ou confessionnelles au fonds mondial!;

• Ils doivent aussi aider à veiller à la bonne utilisation de ces fonds!

Merci à tous.

08-06-2008 1:22 PM

• stanli83
  • Top 25 Contributor
  • Cameroon
  • Posts 45

Les exigences qui devraient être demandées aux organisations qui souhaitent contribuer aux ressources du fond mondial devraient être d’ordres structurels et communicationnels afin de pouvoir faire tache d’huile. Ainsi nous pouvons énumérer ce qui suit :

• Le fond mondial devrait exiger que ces organismes ne se contentent pas de donner mais qu’ils accompagnent leurs actions par des campagnes communicationnel au près du public cible à propos du mal qui veut décimer la terre en insérant dans leur cahier de charge publicitaire une partie réservée à lutte contre le VIH/SIDA, paludisme et tuberculose.

• Le fond mondial doit exiger qu’au sein de leur structure soit créer une unité de lutte contre ces vices pour la sensibilisation de leur personnel à fin de faciliter le travail aux organismes qui luttent contre ces fléaux.

• Ces organismes ne doivent pas en retour trop exigés du Fond mondial car la tâche est tellement énorme si bien pour être bien avancé dans la lutte, il faudra une très grande mobilisation à travers le monde.

• Le fond mondial doit exiger que les aide soient consistantes et éviter de faire trop de publicité sur qu’on donne au fond mondial. Mais seulement ne perdons pas de vue que lorsqu’on demande, on ne doit pas trop exiger mais travailler en harmonie avec les organismes donateurs.

08-05-2008 9:17 PM

Les organisations autres que les les donnateurs peuvent faire de nouvelles exigences  à plusieurs niveaux:

• les pays éligilibles au fonds mondial doivent disposer d'une agence de gestion fiduciaire  vus l'importance des fonds avant le premier decaissement;

• les comptes des bénéficiaires doivent être reguliérement certifiés et cette certification doit être couplée avec un audit technique mieux un audit de performance;

• les bureaux  d'expertises qui sont retenus doivent accepter de signer un contrat de soumission de leur dossier de travail à un audit de qualité;

• exiger des pays bénéficiaires la mise en place d'un bon suivi évaluation

ibrahima SANOKHO
chef de mission de l'AGF,
Bamako

08-05-2008 4:41 PM

• Baudouin
  • Top 75 Contributor
  • South Africa
  • Posts 9

Nouvelles conditions pour de nouveaux partenariats??!!

A mon humble, il faudra faire la part des choses et, pour être explicite, je pense qu'il serait souhaitable de faire le bilan des parcours. De partenariat en partenariat, c'est voguer vers des horizons nébuleux au risque de perdre temps, énergie et ressources qui pourraient être investis dans des projets mieux ciblés et identifés. Ce qui requiert une analyse retrospective des actions antérieures autrement de l'introspective à la prospective pour une meilleure perspective.

08-05-2008 12:17 PM

Les exigences du Fonds Mondial vis-a -vis des nouveaux partenaires voulant contribuer au financement des programmes de lutte contre les trois maladies devraient être liées aux  principes et directives en la matière. Il faut ajouter à ces principes et directives les critères liés à la politique sanitaire du pays et aux priorités nationales.

Les conditions suivantes devraient être exigées aux nouveaux  partenaires voulant intervenir dans le financement des GAP programmatiques et financiers :

1.Transparence dans les interventions au niveau pays pour éviter les dupplications et le gaspillages des ressources.En effet , on note souvent une préférence des intervenants pour certaines régions alors que celles frappées par les trois fléaux sont laissées pour compte.

2. Pour cela il faudrait  que le Fonds Mondial appuie les pays dans l'élaboration d'une cartographie des intervenants et aide  les CCM à mieux coordonner les appuis financiers. Le CCM doit inviter chaque organisation à intervenir selon les priorités nationales et exiger la continuité dans le financement durant la période prescrite pour éviter les ruprures de socks de médicaments surtout les ARV et les réactifs.

3.Le Fonds Mondial devrait recruter un point Focal pays qui serait chargé de la fourniture régulière de rapports d'avancement  de tous les programmes  de lutte contre les trois maladies .Ce point Focal devrait relever directement du Fonds Mondial et non d'une structure nationale ; ce qui lui permettrait d'être plus objectif et transparent vis-à -vis du Fonds Mondial.Il devrait travailler avec l'Agent Local du Fonds(LFA ) , le CCM,les autres bailleurs de fonds et le PR. L'obligation de résultats serait la condition première de l'évaluation de ses performances.

4. L'une des exigences du Fonds Mondial devrait être l'audit de qualité des interventions des autres organisations engagées dans la lutte contre les trois maladies pour s'assurer de l'efficacité et de l'efficience de leurs appuis.

Voilà ma modeste contribution à ce thème combien important .

08-04-2008 6:42 PM

• reseauedda
  • Top 100 Contributor
  • Djibouti
  • Posts 6

Bonjour,

A mon avis, étant donné que le Fonds est l'administration agréé officiellement à la lutte contre les 3 fléaux, il appartiendra au Fonds de mettre en place un code de conduite qu'il doit imposer à tous donateurs qu'ils soient réligieux ou du secteur privé car si ces donateurs ont voulu exprimer leurs générosités, ils devrons par conséquent faire confiance entière au Fonds, qui utilisera selon ses besoins ces dons et non insister là où iront ces contributions, je parle bien sûr des donateurs.

Cordialement,

Kassim ABDILLAHI WAISS
Djibouti, Afrique de l'Est

08-04-2008 1:54 PM

• Info
  • Top 10 Contributor
  • Switzerland
    Global Fund Secretariat
  • Posts 685

Semaine 3: Conditions pour de nouveaux partenariats [4-11 août]

Quelles devraient être les exigences adressées aux organisations (autres que les gouvernements donateurs) qui souhaitent contribuer aux ressources (financières et autres) du Fonds mondial ?

(Cette question est également disponible en English  - Español  - Русский)

Votre réponse peut inclure, mais ne doit pas être limitée aux éléments suivants : le Fonds mondial devrait-il accepter ou ne pas accepter des biens et des services en nature comme des produits médicaux (produits pharmaceutiques inclus), des produits non médicaux (des véhicules par exemple) et des services professionnels (en gestion financière par exemple) ? ; un code de conduite spécifique devrait-il s'appliquer aux compagnies privées et aux autres donateurs potentiels (par exemple, aux organisations qui ont un agenda religieux, culturel ou politique comme les organisations confessionnelles, les organisations avec adhérents) et que devrait être ce code de conduite ?;  comment éviter les conflits d’intérêt ? 

Pour en savoir plus: lire l'introduction sur le thème des partenariats. 

Références

Présentation générale: Les partenariats

Partenaires

Page 1 of 1 (14 items)
© 2002 - 2008 The Global Fund to Fight AIDS, Tuberculosis and Malaria. About this site | Legal