EspañolFrançaisРусский

in

Page 1 of 1 (5 items)
Sort Posts:

09-25-2008 10:10 AM

Re:Semaine 5: le secrétariat du Fonds mondial [15-22 Septembre]

A mon avis le Secrétariat du Fonds Mondial est très actif  et répond à la plupart des questions posées.

Le problème se situe sur l'appui accordé au CCM. Pour rendre les CCM forts et efficaces il faudrait un appui fort en terme de subvention et de suivi de leurs activités. Il n'est pas normal que des CCM déclinent  la soumission de proposals par manque de moyens financiers devant permettre l'organisation d'atelier d'élaboration des premiers drafts de proposals alors que les besoins des populations en matière d'informations et de services  de santé restent très élevés. La subvention accordée au CCM reste très faible (43000 dollars pour CCM-Guinée ) avec la chute du taux du dollars ce montant ne peut pas couvrir les activités des plans d'action.

Je suggère que le Secrétariat du Fonds analyse les besoins des CCM au cas par cas , car un CCM fort peut aider à l'obtention de bons résultats programmatiques et financiers surtout que le Fonds Mondial n'a pas de siège dans les pays et travaille avec les CCM et les LFA. Une évaluation des performances des CCM doit être envisagée pour redresser la situation  là où  il y a trop de faiblesses. Cette évaluation est urgente car sur huit rounds certains pays n'ont pu postuler que pour la moitié! Bientôt le neuvième et le dixième round!    

09-21-2008 1:51 AM

Je pense que le Fonds Mondial est un systeme innovateur original au point de vue mecanisme de financement. Le Fonds a differentes structures qui lui permettent d'interagir  regulierement avec les differents partenaires qui interviennent dans le systeme. En considerant les procedures et les guidelines du Fonds Mondial, en ce qui a trait à toutes les entités impliquées et parties prenantes dans le Fonds Mondial (SR, PR, LFA, CCM etc...), on pourrait dire que le systeme devrait pouvoir permettre des interactions faciles et permanentes, si toutes les procedures sont appliquées.

De plus le Fonds Mondial a créé des moyens permettant à ces entités de pouvoir partager  et d'interagir avec le secretariat. Ces moyens peuvent ne pas etre suffisants et on pourrait developper d'autres canaux plus innovateurs dans le futur. Cependant, je pense que le Fonds Mondial, est déjà l'un des mecanismes les plus innovateurs en ce qui a trait aux inter-echanges entre toutes les entités impliquées. A mon humble avis, il suffira de renforcer les canaux inter-reliant ces differentes entités, à travers un renforcement du partage d'information entre le Secretariat du Fonds avec les CCM, et entre les differentes entités locales dans chaque pays financé par le Fonds, à travers le CCM et avec le support des LFA. Le Secretariat du Fonds devrait avoir un petit programme de "communication permanente avec les CCM", par courrier electronique (communication sur les nouverlles du fonds, et sur les rappels de l'importance des intrer-actions permanentes entre tous les acteurs), et il devrait en permanence encourager les CCM à alimenter l'inter-communication entre les differents secteurs inclus (dans les CCM) et les autres partenaires dans les pays.

09-17-2008 9:36 AM

• Amel
  • Top 100 Contributor
  • Tunisia
    Not currently affiliated with the Global Fund
  • Posts 7

Comme a dit Pr Gazard, le FM a beaucoup progressé depuis sa création et c'est tout a fait normal. Il pratique, évalue, tire les leçons et améliore ses performances. De plus, grâce à cet e-forum, il illustre d'une manière innovatrice son ouverture sur l'autre, sur les idées venues de toute horizon et plus généralement, j'adhère totalement à ses valeurs et principes. Toutefois, je souhaiterais, en tant qu'ancienne coordonnatrice de l'unité de gestion du programme d'appui du FM en Tunis, attirer l'attention sur le risque d'effets secondaires que pourraient engendrer ces valeurs et principes:

1. En tant qu'instrument financier, le FM fait attention pour ne pas se transformer en une agence d'exécution et se substituer à d'autres agences. Il devrait faire aussi attention pour ne pas dénuer, de l'autre côté, le portfolio des pays de tout pouvoir de prise d'initiative ou de décision ni sur le plan financier, ni sur le plan des indicateurs de suivi et évaluation à titre d'exemple. Cette situation certainement inconfortable pour le portfolio se répercute sur le pays bénéficiaire et risque de créer des tentions.

2. Il est très important de responsabiliser les pays et de les aider à gérer et à mettre en œuvre des projets et même des programmes. Mais attention à ce que ce principe ne soit appliqué de manière artificielle car certains pays sont très en déjà des capacités de gestion sur plus d'un plan et il faudrait que le FM accepte l'éventualité que le transfert technique ne se passe pas et que malgré cela, il accepte de faire bénéficier les populations de son appui.

3. Le principe de respecter l'équilibre entre les régions d'une part et les maladies d'autre part est louable mais attention au risque de gaspiller de l'argent et du temps sur des actions vaines au plan du VIH particulièrement et ceci au nom de l'équilibre. Je pense que dans ce cas, il faut être pragmatique et avoir le courage de donner la priorité aux régions et aux épidémies sur lesquelles une intervention est efficace.

4. L'examen des propositions se fait d'une manière indépendante et c'est très bien. Mais je pense qu'il serait encore plus rentable et plus rapide d'inviter une ou deux personnes ressources du pays concerné par la proposition pour apporter des clarifications, répondre aux questions sans pour autant lui donner le droit de vote.

Tag(s):

09-15-2008 4:20 PM

• GAZARD
  • Top 500 Contributor
  • Benin
    Country Coordinating Mechanism (CCM)
  • Posts 1

A mon avis le secrétariat a beaucoup progressé par rapport à 2002 quand le Fonds mondial a été lancé.

• les procédures sont mieux vulgarisées et commencé à être mieux connues;

• les documents sont moins lourds et pourraient être encore allégés;

• les photos folio maitrisent mieux le sujet  c est à dire les aspects médicaux;

• il n'en demeure pas moins que les relations avec le LFA devaient être améliorées;

• mieux communiquer avec les PR et le CCM;

• faire le feed back dans les délais et réagir rapidement par rapport aux contributions et amendements du LFA en vue d'apporter la contribution du LFA pour ce qui mérite d'être  corrigé;

• le LFA devrait communiquer au CCM leur rapport de mission de façon systématique.

Le secrétariat a aussi besoin de notre soutien et je  félicite les uns et les autres pour le gigantesque travail abattu. Dieu vous bénisse.

Pr Dorothée KINDE-GAZARD
Tag(s):

09-15-2008 2:29 PM

• Info
  • Top 10 Contributor
  • Switzerland
    Global Fund Secretariat
  • Posts 713

Semaine 5: le secrétariat du Fonds mondial [15-22 Septembre]

Quelle est votre opinion sur la façon dont le Secrétariat du Fonds mondial interagit avec et facilite la communication entre les parties prenantes du Fonds mondial ?

(Cette question est également disponible en English - Español - Русский)

Le Secrétariat du Fonds mondial est l'organe administratif du Fonds mondial
(comme stipulé dans les Statuts). Il est chargé de la gestion quotidienne des activités, de la mobilisation de ressources des secteurs public et privé, de la gestion des subventions, de la prestation de l’aide financière, juridique et administrative, et la rédaction de rapports sur les activités du Fonds mondial pour le Conseil d'administration et le public. Environ 335 personnes de 80 nationalités différentes travaillent au siège du Fonds mondial à Genève en Suisse. Bien que l'anglais soit la principale langue de travail, de nombreuses autres langues (dont les langues officielles de l’ONU : français, arabe, chinois, espagnol et russe ) et dialectes sont parlées par les employés du secrétariat. Moins de 3 % des engagements annuels sont utilisés pour l'administration et la gestion centrale du Fonds mondial chaque année.
[En savoir plus:
Comment fonctionne le Fonds]

Votre réponse peut inclure, mais ne doit pas être limitée aux éléments suivants : vos attentes et votre expérience sur la facon dont le Secrétariat communique avec les parties prenantes du Fonds mondial ; les valeurs et les principes que le Secrétariat devrait représenter ; les questions sur la transparence, l'ouverture et la réactivité ; entre autres.

Tag(s):
Page 1 of 1 (5 items)
© 2002 - 2008 The Global Fund to Fight AIDS, Tuberculosis and Malaria. About this site | Legal